Because the shortest path is not always the best.

vendredi 27 juillet 2012

Arequipa et la region du canyon de Colca

Notre première impression lorsque nous arrivons a Arrequipa est "t'as vu tous les taxis!?!" Notre chauffeur nous confirme que 90% des vehicules sont des taxis et que, en période de fête, ils ne sont pas assez nombreux pour vehiculer tout le monde, c'est assez impressionant!

Après deux jours de repos dans cette belle ville, nous sommes de nouveau motivés pour une randonnée et nous choisissons les 3 jours dans le canyon de Colca en groupe organisé. Nous avons choisi de le faire en 3 jours car nous avons le temps et cela nous permet d'avoir tous les après-midi libre pour profiter des environs. On se lève à 2h30 le premier jour pour parcourir les 6 heures de route qui nous séparent de Cabanaconde. En chemin, on s'arrête à Cruz del Condor pour admirer le survol des condors : c'est très beau et on a la chance d'en voir quatre différents. On attaque ensuite les 3 heures de marche jusqu'au premier village, San Juan de Chuccho. C'est une descente assez pénible avec beaucoup de pierres et plus de 1000m de dénivelé, ouille les genoux... C'est ici qu'on s'arrête pour la journée avec notre guide Maria et les 4 autres marcheurs du groupe, deux Chiliens, un Allemand et une Autrichienne.
Le lendemain, la marche est bien plus agréable au milieu des cultures de fruits et de legumes. On fait une pause à Malata pour visiter le "musée" du canyon tenu par deux locaux. Ils nous expliquent comment ils se nourissent, s'habillent et fabriquent leur alcool, c'est très intéressant et assez convaincant (surtout comparé aux iles Uros du lac Titicaca où on n'y a pas vraiment cru). Nous arrivons le midi à ll'Oasis, endroit purement touristique, ce qui nous permet de profiter de la piscine une partie de l'âpres-midi.
Le dernier jour, levés à 4h30 pour remonter les 1000m de dénivelé. La trek du Salkantay nous aide vraiment pour cette dernière étape puisque Sylvain monte en 1h45 et Elisabeth en 2h10 alors que la plupart le font en 3h :)

Nous rentrons ensuite à Arequipa et prenons le bus de nuit jusqu'à Ica pour nous rendre a Huacachina (prochain article).

-----------------------------------------------------------------------------

Our first feeling when we arrived in Arrequipa was something like "did you see all the taxis!?" Our driver confirms that 90% of the vehicles are cabs and during public holidays they are not enough !

After two days of rest in this beautiful city, we are again motivated for a hiking session and we choose the three days trek in the Colca Canyon. You can do this one in 2 days but we chose to do it in 3 cause we have some time to kill and this allows us to keep it cool and enjoy the surroundings. We wake up at 2h30 the first day and drive during 6 hours to Cabanaconde. Along the way, we stop at Cruz del Condor to watch the condors fling: this is very beautiful and we are lucky to see four of them. Then, we walk down the 3 hours to the nearest village, San Juan de Chuccho. This is a painful 1000m descent with many rocks. We stop here for the day with our guide Maria and the four other walkers, two Chileans, a German and a Austrian.

The next day, walking is much more pleasant among crops of fruits and vegetables. We stop in Malata to visit the local "museum" run by a couple. They explain us how they feed, dress and make their alcohol, it is very interesting and convincing enough (especially compared to the Uros Islands in Lake Titicaca where we did not believe any of it). We arrive for lunch at the Oasis, a purely touristic place, allowing us to enjoy the swimming pool during the afternoon.
The last day, we wake up at 4h30 to climb an hill of 1000m. The Salkantay trek really helps us for this last step : Sylvain climbs it in 1h45 and Elisabeth in 2h10 while most do it in 3 hours :)

We return to Arequipa and then take the night bus to Ica and Huacachina (next article).