Because the shortest path is not always the best.

mardi 15 novembre 2011

Conseils pour voyager en Inde


Voici un petit article avec des conseils pour ceux qui souhaitent voyager en Inde.

Le train :
C'est le meilleur moyen pour se déplacer entre les différentes villes à bas coût. Seulement, acheter un billet de train n'est pas si simple :) Il est possible d'acheter des billets électroniques en ligne, ceci permet d'éviter de perdre du temps à la gare et d'avoir la liste des trains et des places disponibles entre les différentes gares; pour ceci nous avons utilisé le site internet www.cleartrip.com dont nous sommes très satisfaits. Nous vous recommandons de réserver au moins un mois à l'avance. Nous avons réservé tous nos billets avec plus de 2 semaines d'avance et nous étions malgré tout en liste d'attente (Waiting List) pour tous ...
"Liste d'attente : qu'est ce que ça veut dire ?" Et bien tout simplement que les places sont prises et qu'il faut attendre des annulations pour avoir une place confirmée. On se voit attribué un numéro de dossier (PNR) que l'on peut consulter en ligne pour connaitre son positionnement sur la liste d'attente. Pour augmenter ses chances d'avoir une place confirmée rapidement, il est préférable d'acheter son billet dans les classes inférieures où les wagons sont plus nombreux (Sleeper ou 3AC). Préférant la classe 3AC mais souhaitant avoir une place quand même, nous vous recommandons d'acheter un billet de chaque, le remboursement se fait très simplement en ligne.
"Et si la liste d'attente est trop longue ou que le positionnement n'évolue pas?" nous avons connu ce genre de situation et c'est assez stressant car on est bloqué pour l'organisation de la suite du voyage, il y a cependant quelques solutions :
- le billet FT (foreign tourist) : pour certains trajets, il y a un quota de billet réservé aux touristes étrangers, le nombre de places disponibles selon le trajet et la classe est disponible ici : http://www.indianrail.gov.in/seat_Avail.html. Il faut acheter ces billets à la gare et seules les gares de certaines grandes villes les proposent...
- le billet TAKTAL : il s'agit d'un quota de places réservées aux cas d'urgence sur certains trajets et que tout le monde peut acheter. Ces billets sont disponibles en guichet 5 jours avant le départ du train et sur internet à partir de 8h du matin 3 jours avant le trajet (se connecter à 8h du matin).
- attendre le jour J : si on a un bon positionnement en liste d'attente, c'est envisageable car de nombreuses places se libèrent le dernier jour, le remboursement n'étant pas intégral 24h avant le départ. Un indien nous a dit que l'agent dans le train trouvait généralement un place disponible en échange d'un billet de 100 roupies mais nous n'avons pas tenté...
- l'itinéraire bis : c'est la solution que nous avons adopté pour le Agra-Jodhpur. Notre positionnement n'avançant absolument pas sur la liste d'attente, nous avons réservé un Agra-Jaipur puis un Jaipur-Jodhpur pour le lendemain.
Sinon, il y a toujours le bus et l'avion...

"No change" :
Dès que vous effectuez un paiement, que ce soit dans une boutique, au restaurant, un pousse-pousse ou même pour payer l'entrée du Taj Mahal, la réponse est toujours la même : "No change", les indiens n'ont jamais de monnaie... Nous vous recommandons donc de demander avant de faire l'achat s'ils seront capables de vous rendre la monnaie et d'accumuler un maximum de monnaie.

Les prix :
En Inde, les prix sont très rarement affichés, la négociation fait partie du jeu. Cependant, pour la nourriture emballée et les boissons, il est possible de trouver le prix de vente conseillé sur l'emballage en tout petit, n'hésitez pas à le montrer si le vendeur vous demande plus (9 fois sur 10). Pour le reste, le mieux est de demander un ordre d'idée dans les hôtels ou aux autres touristes habitués.







Aucun commentaire: