Because the shortest path is not always the best.

samedi 6 octobre 2012

Un bilan s'impose par Sly

Un mois après avoir reposé les valises, revu la famille, les potes, avoir fait 4 apéros journaliers pendant 20 jours consécutifs pour fêter les retrouvailles, on s'est dit qu'il était temps de faire un bilan des 11 derniers mois.

"Satisfait" : c'est le mot qui me vient à l'esprit si je dois résumer mon ressenti. J'ai toujours voulu faire un long voyage, je m'en serais voulu jusqu'à mes 100 ans (en radotant) de ne pas l'avoir tenté, de ne pas avoir vécu presqu'un an avec le même pantalon, le même pull et 12 kilos d'affaires pour seule aquisition tout en parcourant 18 pays en Asie, Océanie et Amérique du Sud. Aujourd'hui,  je suis "Satisfait" et heureux de revenir chez moi.

 "Voyager c'est s'adapter", ça a été notre philosophie dès les premières semaines. On s'est adaptés aux saveurs des currys, à la surpopulation de la Chine, à la curiosité et la gentillesse des locaux à notre égard et au fait d'être considérés comme des ATM ambulants. On s'est ensuite adaptés à la pollution en Inde, aux 28 degrés des eaux thaïlandaises, aux villes construites à la verticale, à la chaleur humide des grandes mégalopoles asiatiques puis au désert australien, aux zones volcaniques et sismiques, au mal d'altitude, à la turista, aux délices de la cuisine de rue sud américaine,  aux bus dignes d'une première classe en avion et aux trains où on etait entassés pendant 24h.
Le retour à la maison n'est pas difficile quand on a vécu autant en 1 an même si l'exotisme journalier et la liberté nous manquent déjà.

On s'était fixés un objectif avec un budget et on l'a tenu. Je dis souvent à mon entourage que cela nous coûtait moins cher de faire ce voyage que de vivre en France ( à la difference qu'on ne touche pas de salaire bien sûr ) donc c'est faisable. On s'est rendus compte que pour le prix d'un plein d'essence chez Total on peut parcourir tout le nord de l'Inde en train à 2. Pour le prix d'une pizza familiale, vous mangez 3 ou 4 jours dans des pays comme la Thaïlande au resto et pour le prix d'une séance de cinéma près de chez vous, vous passerez 2 ou 3 nuits dans un hôtel au Cambodge à deux pas des magnifiques temples d'Angkor.

Ca passe vite et je souris aujourd'hui en voyant les backpackers dans les gares de Paris & Londres. De mon coté, je vais au bureau avec mon rythme de citadin mais je sais maintenant à quoi ressemble cet état d'esprit de liberté et de nouveauté quotidienne : je le recommande donc à qui peut et surtout qui veut !



To be continued ...

Sly


Aucun commentaire: