Because the shortest path is not always the best.

dimanche 7 octobre 2012

Les conseils de Zab pour optimiser son budget

Comme le dit Sly dans l'article précédent : un bilan s'impose!
J'ai décidé de consacrer cet article à des conseils pour optimiser les dépenses lorsqu'on fait un voyage de longue durée.

Billet tour du monde?


La question qu'on peut se poser : faut-il prendre un billet tour du monde ou ses billets au fur et à mesure? Et bien ça dépend.... dans notre cas, nous savions que nous voyagerions pour une durée maximale de 1 an, nous avions la liste des pays que nous voulions visiter et une bonne idée de l'itinéraire. Nous avons consulté des agences de voyages, les compagnies aériennes de différentes alliances et le choix fu très simple : on est parti sur la solution qui était de loin la moins chère, un billet tour du monde avec l'alliance One World. Il est possible de faire des simulations sur leur site pour obtenir les vols possibles et le tarif. Nous sommes passés par American Airlines pour réserver nos vols et c'est Mélanie, la spécialiste des billets tour du monde chez AA qui nous a aidé à tout organiser. Nous avons modifié de nombreuses fois les dates de nos billets durant le voyage, par téléphone, ça s'est bien passé et les modifications ont toujours été gratuites.

Quels moyens de transports en local?


Dans la mesure du possible, nous avons toujours utilisé les mêmes transports que les locaux ce qui nous a permis de faire des économies et de faire des rencontres intéressantes.
N'oubliez pas la base : voyager lentement, c'est voyager économique. Ca vous coutera souvent beaucoup moins cher de faire 24h de bus que 2h d'avion, c'est moins confortable mais ça vous permet de voyager plus longtemps pour un budget donné.

Voyager à plusieurs:


Voyager à deux ou plus, ça coûte un peu moins cher car on peut partager une chambre et adapter ses repas.


Tenir ses comptes à jour!


Pour ne pas exploser son budget, il faut impérativement tenir un cahier de comptes à jour. Nous notions chaque retrait et paiement effectué par carte bleue et savions, en fonction du pays où nous étions, combien de jour nous devions tenir avec l'argent retiré. Si nous dépensions trop vite cet argent, nous savions qu'il fallait réduire le rythme des dépenses et nous agissions en conséquences : suppression d'une étape dans l'itinéraire prévu, réservations dans des logements moins chers, diminution des notes de restaurants... Ainsi, il est préférable de rester longtemps dans les endroits qui coutent moins chers et où on se sent bien et de passer rapidement dans les grandes villes qui sont très onéreuses.

Le choix du moyen de paiement:


Bien choisir sa banque:

Le choix du moyen de paiement est très important lorsqu'on voyage dans des pays en devise étrangère pendant une longue durée. Chaque paiement par carte, chaque retrait à un distributeur engendre des frais considérables. Ainsi,  chaque retrait peut coûter 3€ + 2,9% de la somme retirée avec la plupart des banques françaises; sur 1 an ça peut vite dépasser 1000€ en frais bancaires soit 1 mois de voyage dans certains pays.... On a donc choisi de prendre plusieurs cartes de paiement dont une HSBC et une BNP qui nous permettent de retirer sans frais dans tous les distributeurs HSBC et partenaires BNP.
Pour l'anecdote, dans les grandes villes, on a souvent choisi l'emplacement de l'hébergement en fonction de l'emplacement des distributeurs automatiques et il nous est arrivé de marcher des heures pour trouver le bon distributeur automatique....

Attention aux pesos argentins!!!

Lors ce notre voyage, nous avons fait une grosse erreur : garder des pesos argentins.... Il ne faut surtout pas sortir de l'Argentine avec des pesos en poche. Que ce soit dans les pays frontaliers ou en Europe vos billets perdront au moins 50% de leur valeur lorsque vous voudrez les échanger. 
Par contre, si vous allez dans un pays frontalier avant d'aller en Argentine : achetez les pesos avant d'entrer en Argentine. Il est tellement mal considéré que vous aurez vos billets pour bien moins cher qu'au distributeur automatique.



Quelle assurance?


L'assurance rapatriement est indispensable en cas de coup dur pendant le voyage. Heureusement, nous n'avons jamais eu à nous en servir. Pendant les 3 premiers mois, nous étions couverts par l'assurance de nos cartes Visa Premier et Mastercard Gold et n'avons donc pas pris d'autre assurance. Pour la suite du voyage, nous prenions une assurance tous les 3 mois environ (pourquoi payer pour une plus longue durée si on doit se faire rapatrier entre temps ;) ) et nous avons choisi la moins chère correspondant à nos besoins: l'assurance Globe Partner de ACS.


Où loger?


En Asie: 

Nous logions généralement en chambre d'hôte double avec salle de bain privée ou partagée. Nous faisions nos réservations sur Hostelworld, Hostelbooker ou Agoda. Nous choisissions grâce aux conseils des autres voyageurs le meilleur rapport qualité / prix.

En Australie et Nouvelle-Zélande:

Nous avons loué un van ce qui est selon nous le meilleur moyen pour visiter ces 2 pays. Nous recommandons particulièrement les vans Wicked pour ces 2 pays, ce sont les moins chers et on a toujours été très satisfaits : http://www.wickedcampers.com.au/



En Amérique du Sud:

Les prix sont plus élevés qu'en Asie et nous dormions en auberge de jeunesse en dortoirs de 4 à 8 personnes. Nous faisions nos réservations sur Hostelworld, Hostelbooker et choisissions en fonction des commentaires des autres internautes.


Le couch-surfing ? 

De nombreux voyageurs que nous avons croisés ont choisi le couch-surfing, notamment pour les grandes villes où les logements sont très chers. Nous n'avons pas essayé mais les retours que nous avons eus sont très positifs.

Où manger?


En Asie:

Nous mangions essentiellement dans la rue à tout heure de la journée, c'est délicieux! Vous trouverez des brochettes de viandes, des fruits et jus de fruits frais, des barquettes de nouilles ou de riz sautés, il y en a partout. Nous avons utilisé notre guide de voyage Lonely Planet "South East Asia on a shoestring" pour choisir les restaurants et nous étions généralement très satisfaits du résultat. Les prix des repas sont très raisonnables en Asie et il est inutile de se faire à manger.


En Australie et Nouvelle-Zélande: 

Les restaurants sont hors de prix et on peut être assez déçus. On vous recommande donc de vous faire à manger et d'utiliser les nombreux barbecues mis à votre disposition, par exemple la viande de boeuf ou de mouton n'est pas chère et délicieuse. Pour le dessert, nous avons opté pour la glace MacDo : elle coûte 30 centimes et vous donne accès à des toilettes propres (qui coutent 50 centimes en ville et sans glace) à un accès wi-fi gratuit et un endroit convivial pour discuter.


En Amérique du Sud:

ça dépend des pays.... pour le Pérou et la Bolivie, nous vous recommandons des petits restos pour locaux où on mange de très bons produits pour moins de 2 euros. Il faut absolument éviter les restos pour touristes qui coûtent à peine moins cher qu'en France. Ne cédez pas à la parano, vous allez entendre que les restos pour locaux ne sont pas propres et que vous serez malades : c'est faux!  nous n'avons jamais été malades en Amérique du Sud et ceux qui l'ont été avaient souvent payé leur repas 5 à 6 fois + cher que nous. Pour les autres pays, nous faisions nos courses au marché et utilisions les cuisines des auberges de jeunesse. Pensez-donc à réserver dans une auberge avec cuisine, même si vous payez 1 à 2 euros de plus par nuit, c'est largement rentabilisé par le prix du repas.


Pour tous les pays:

Nous buvions de la bière, du vin et des cocktails uniquement lorsque le prix était très raisonnable. Dites-vous que les prix d'un cocktail peut parfois être équivalent à une nuit d'hotel, il faut bien choisir ....

Quelles activités?


On différencie 2 types d'activités : les activités gratuites et les activités payantes. L'objectif est évidement d'avoir un maximum d'activités gratuites.

Activités gratuites :

La principale c'est, bien sûr, la marche! On a énormément marché pendant ces 11 mois. Dès qu'un hébergement se trouvait à moins de 2 km, on marchait pour y aller plutôt que de prendre un taxi. Dès qu'on arrivait à un endroit, on demandait la liste des activités gratuites accessibles à pied ou en transports en commun. On a aussi loué des vélos pour accéder aux sites touristiques ou simplement se ballader dans la campagne environnante.


Activités payantes:

Malheureusement, tout n'est pas gratuit et parfois obligés de payer pour les activités qui nous tiennent à coeur... Nous avons fortement sélectionné et négocié nos activités payantes. Réfléchissez bien aux activités que vous voulez absolument faire et ne faites que celles-ci. Pour nous, ces activités furent : la muraille de Chine, un trek au Népal, le Taj Mahal, une ballade à dos d'éléphant en Thaïlande, les chutes d'Iguazu, 3 jours de 4x4 en Bolivie, le Machu Pichu au Pérou, quelques entrées pas trop chères dans des parcs et musées et c'est tout!
Il y a pleins d'autres activités que nous aurions pu faire mais nous n'avons pas céder à la tentation sous peine d'augmenter fortement le budget. Effectivement, nous aurions pu voir de nombreuses chutes d'eau payantes mais nous avons attendu les chutes d'Iguazu. Nous aurions aussi pu faire des sessions de plongées et snorkeling payantes mais nous avons préféré acheter un masque et un tubas et profiter des endroits accessibles à la nage sur Koh Tao en Thaïlande et des magnifiques massifs coralliens du parc Ningaloo en Australie.

Négociez pour tout!


Négocier dans un restaurant ou une agence de voyage n'est pas encré dans notre culture, pourtant en Asie ou Amérique du Sud il faut impérativement tout négocier.
Ce que vous pouvez négocier:

  • Les trajets entre les différentes villes 
  • Le prix des taxis ou tuc-tuc Les repas au restaurant ou les boissons dans les bars lorsque vous arrivez nombreux (il faut négocier avant de commander) 
  • Les excursions en groupe : il faut comparer toutes les agences et faire jouer la concurrence 
  • Le prix du logement : attention à la saison haute, il vaut mieux réserver à l'avance pour de bons prix. Sinon, faire du porte à porte pour négocier les prix est souvent avantageux 
  • Les taux de change : nous utilisions une application sur le smartphone pour vérifier les taux en temps réel

Aucun commentaire: